
S’engager avec OMECA
Devenez acteur d’un monde plus juste !
Soutenir OMECA, ce n’est pas seulement faire un geste, c’est rejoindre une organisation internationale indépendante, reconnue par l’ONU, et engagée dans la médiation, l’expertise, l’éducation et la coopération juridique dans le monde entier.
OMECA fonctionne sans aucune subvention extérieure.
Tous ses membres agissent selon leurs compétences, leurs convictions et leur disponibilité.
En rejoignant OMECA, vous apportez votre savoir-faire, votre expérience et votre engagement à une cause universelle.
Toute demande d’adhésion se fait par email, en contactant directement la secrétaire générale.
Pourquoi rejoindre OMECA ?
Rejoindre OMECA, c’est participer à des missions d’expertise, d’arbitrage ou de conseil, contribuer à des actions de formation et de sensibilisation, intégrer un réseau international de professionnels reconnus et défendre la paix, la justice et l’accès équitable au droit.
Qui peut adhérer ?
OMECA est ouverte à toute personne physique ou morale ayant une compétence reconnue dans son domaine — qu’il s’agisse de droit, de gouvernance, de sécurité, de santé, d’environnement, d’architecture ou d’autres secteurs — partageant les valeurs fondamentales de l’organisation telles que l’indépendance, la rigueur, la transparence et la solidarité, et prête à s’engager dans le respect de notre charte éthique.
Procédure d’admission
Conformément à notre règlement intérieur, les demandes d’admission doivent être adressées par écrit au Président d’OMECA, présenter les compétences générales et spécifiques du candidat, et inclure tous les justificatifs utiles tels que le CV, les références ou les statuts pour une personne morale.
Le dossier est ensuite étudié par le bureau ou une commission dédiée. En cas d’acceptation, le membre devra s’acquitter d’un droit d’entrée unique ainsi que d’une cotisation annuelle fixée par l’Assemblée Générale. En cas de refus, une nouvelle demande pourra être formulée l’année suivante.
Rejoindre OMECA, c’est :
Intégrer un réseau mondial de professionnels de haut niveau, agir pour la justice internationale et l’intérêt général, contribuer à des missions porteuses de sens — sur le terrain comme à distance — et représenter une ONG reconnue par l’ECOSOC et le DPI des Nations Unies.